Tobias Betschart rapporte le titre au Canton de St. Gall
Un représentant de St. Gall a gagné le Championnat suisse des jeunes bouchers-charcutiers qui s’est déroulé dans le cadre du Salon Suisse des Goûts et Terroirs qui vient de fermer ses portes à Bulle. Tobias Betschart (22) (entreprise formatrice : Dorfmetzgerei N. Jud, Benken à Eschenbach), s’est imposé lors de cette compétition très exigeante. Il s’est distingué par une très légère avance devant Luca Grossenbacher (entreprise formatrice : Metzgerei MoserMuster AG, à Seftigen), le gagnant de la médaille d’argent provenant de ce même village bernois. Le bronze est revenu à Noémie Mischler (entreprise formatrice : Boucherie St. Hubert, Le Noirmont) qui vient, elle, de Les Reussilles.
La participation au championnat est réservée chaque année aux jeunes qui ont réussi leurs examens de fin d’apprentissage avec les meilleures notes et cette fois, sur les 12 participants qui se sont affrontés pour le titre de champion.
Le premier surpris par sa victoire
Non pas qu’il aurait douté de ses capacités vu que, à la fin de son apprentissage, il avait tout de même terminé son examen pratique avec la note maximum de 6. Mais le tout nouveau Champion suisse s’est tout de même dit quelque peu surpris par son succès. En sa qualité de boucher-charcutier option Commercialisation il n’était pas très confiant dans la discipline « Désossage », et cela bien qu’il se soit intensément entraîné dans ce domaine. Mais cela ne l’a pas empêché de gagner.
Alors qu’il a grandi autour de la boucherie familiale à Eschenbach, St. Gall, Tobias Betschart a tout d’abord fait un apprentissage de cuisinier. Après avoir travaillé brièvement dans ce métier il s’est rendu compte qu’un apprentissage complémentaire comme boucher-charcutier serait un intéressant complément, avec de meilleures perspectives d’avenir, au vu de la situation actuelle où le catering prend toujours plus d’importance dans ce secteur. Sitôt dit, sitôt fait, il a ajouté un apprentissage de boucher-charcutier, orientation Commercialisation, à son bagage.
Une compétition au programme ambitieux et astreignant
Chaque année, pour participer au Championnat des jeunes bouchers-charcutiers, il faut faire partie de ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats aux examens de fin d’apprentissage. Selon le règlement, les jeunes bouchères-charcutières et bouchers-charcutiers doivent démontrer leurs capacités dans 5 disciplines.
Les travaux sont évalués à chaque fois par un jury de spécialistes. En dehors du soutien de base de l’Union Professionnel Suisse de la Viande UPSV, la compétition des jeunes bouchers-charcutiers est aussi rendue possible grâce au généreux soutien du principal sponsor, la Fondation Hermann Herzer, ainsi que – entre autres – des entreprises suivantes : Bell Suisse SA, Bigler AG, Pacovis AG, Schweizer Salinen AG, Ernst Sutter AG, Association Freunde der Metzgerschaft et la Genossenschaft Metzgermeister St.Gallen.