Premier cours d’assistants en entreprise, branche carnée, conclu avec succès

05 novembre 2020

Le Centre de formation professionnelle et continue Toggenburg à Wattwil (BWZT) a pu commencer en mars 2020 le premier cours d’assistants en entreprise, branche carnée, dans le canton de St-Gall. Celui-ci s’est terminé avec succès en septembre.

#Formation professionelle #Highlights

En collaboration avec l’Association de soutien projets d’intégration St-Gall (Trägerverein Integrationsprojekte St. Gallen TISG) et le BWZT, l’Association des maîtres bouchers St-Gall-Liechtenstein s’est lancée dans un nouveau projet. Son but était de donner une chance aux réfugiés au bénéfice d’une admission provisoire d’acquérir les bases en vue d’un apprentissage dans un métier de la viande. En mars 2020 une candidate et six candidats se sont présentés au BWZT pour ce cours. Mais une semaine plus tard déjà, l’enseignement en présentiel devait être abandonné.

La fermeture des écoles en raison de la crise du coronavirus a obligé les enseignants Fredi Gmür et Werner Küttel à se lancer dans l’enseignement à distance avec leurs élèves. Mais c’est avec un plaisir évident que, mi-juin, les écoles primaires et les petites classes ont à nouveau pu retourner à l’école. Chaque jeudi, les élèves ont ainsi pu bénéficier de trois leçons d’allemand, mathématique et cinq leçons de connaissances professionnelles. Le reste de la semaine (quatre jours), ils pouvaient ainsi appliquer les connaissances acquises dans leurs entreprises. Deux semaines plus tard, malheureusement, on a enregistré une défection, de sorte qu’il ne restait plus de six apprentis avant les vacances d’été.

(De g. à d.) : Werner Küttel (enseignant professionnel au BWZT), les participants, Fredi Gmür (enseignant d’allemand au BWZT) et Serge Baumgartner de l’Association de soutien projets d’intégration St-Gall.

Le cours s’est terminé par l’examen final en allemand et connaissances professionnelles. Et le lundi 7 septembre 2020, on a enfin pu célébrer la fin du projet avec la remise des certificats.

Une participante a été engagée par son entreprise formatrice, quatre participants ont commencé l’apprentissage AFP, et on cherche encore une possibilité de continuer pour l’un des participants. Lorsque suffisamment d’intéressés s’annonceront à nouveau, ce projet pourra être reconduit.