La bouchère-charcutière zurichoise Leandra Schweizer obtient la Médaille d’or
Les Championnats professionnels européens EuroSkills 2021 qui viennent de se dérouler à Graz, en Autriche, se sont terminés pour les jeunes bouchers-charcutiers par la victoire de la Zurichoise Leandra Schweizer. A 21 ans, la jeune bouchère-charcutière CFC de Rafz (ZH) a obtenu la Médaille d’or, et donc le titre de Championne d’Europe.
La compétition s’est déroulée sur 3 jours au cours desquels les participants ont dû faire leurs preuves dans 7 disciplines très exigeantes. Leandra Schweizer s’est imposée devant les représentants de la France et de l’Autriche arrivés aux deuxième et troisième places. Les vifs encouragements de son employeur et ancien maître d’apprentissage, la Metzgerei Siegrist, ainsi que l’intense préparation sous l’œil bienveillant des deux formateurs Sascha Fliri, Responsable Formation au Centre de formation de la boucherie-charcuterie ABZ à Spiez (www.abzspiez.ch/fr), et Claudia Jaun (entre autres Championne d’Europe par équipes en 2015), de la «Meisterschmiede» Dorfmetzgerei Jaun à Neuenegg (BE) ont sans doute largement contribué à ce magnifique succès.
Sa propre boucherie comme objectif envisagé
Pour Leandra Schweizer la question du métier qu’elle voulait apprendre ne lui a jamais provoqué le moindre casse-tête. Grandissant dans une ferme à Rafz, cette bonne élève savait déjà, lors des premières années de l’école secondaire, que son avenir professionnel serait dans le secteur de la viande. Un stage d’orientation auprès de la Metzgerei Sigrist a pleinement confirmé cet intérêt pour l’aliment viande. Pour son apprentissage elle a ensuite choisi l’orientation Transformation, une des trois orientations qui sont proposées pour la formation de bouchère-charcutière/boucher-charcutier CFC. Pour son prochain objectif professionnel elle envisage maintenant de suivre les cours de la formation professionnelle supérieure dans le but de devenir formatrice. Mais auparavant elle souhaite prendre des vacances prolongées et, dans un proche avenir, mettre en place un voyage autour du monde. Et après son retour elle envisage de rester fidèle au secteur de la viande, comme l’illustre le fait qu’elle pourrait tout à fait s’imaginer gérer un jour sa propre boucherie-charcuterie.
Gagner le titre de Champion d’Europe est déjà presque une tradition
Gagner au Championnat d’Europe des jeunes bouchers-charcutiers est déjà presque devenu une tradition pour l’équipe suisse. Jusqu’en 2018 le titre est allé quatre fois de suite à la Suisse, ce qui est un bon indicateur de la haute qualité de la formation des bouchers-charcutiers dans notre pays. Leandra Schweizer en a aussi profité, remportant elle aussi cette année une nouvelle fois le titre pour son pays.
La participation de l’équipe suisse de boucherie-charcuterie aux EuroSkills 2021 a été rendue possible entre autres par l’Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV (www.sff.ch/fr), ainsi que par les entreprises suivantes : Caisse AVS des Bouchers (www.ahvpkmetzger.ch/fr), Bell Suisse SA (www.bell.ch/fr), Ernst Sutter SA (www.ernstsutter.ch), Metzgerei Sigrist (www.metzgerei-sigrist.ch), Micarna (www.micarna.ch/fr), Pacovis Stetten (www.pacovis.ch/stetten).