Porteur d’avenir 2019 – Maître d’apprentissage de l’année

21. octobre 2019

Début septembre, dans les salles du Zürcher Kaufleuten, les meilleurs formateurs ont été désignés dans les catégories Cuisiniers, Boulangers-pâtissiers-confiseurs, Bouchers-charcutiers et Spécialistes en restauration.

La présentatrice de radio et télévision Mona Vetsch animait la soirée festive avec plus de 450 invités. Sur la scène on a pu voir, en plus des formateurs honorés pour leur Engagement extraordinaire, aussi les apprentis qui avaient inscrit leur chef pour le titre. Cette élection des Formateurs de l’année est une occasion très particulière car il s’agit de professionnels passionnés qui se soucient d’une manière très engagée de la relève, et par conséquent de l’avenir de notre branche.

Les trois nominés dans la catégorie Bouchers-charcutiers, soit Martin Schwander de la Metzgerei Schwander à Riggisberg, Robert Berwert de la Metzgerei Berwert à Oberurnen et Christian Rufer de Bigler Fleischwaren à Büren an der Aare, n’ont pas facilité la tâche du jury professionnel indépendant. Un petit film par entreprise, quelques questions de la présentatrice, et déjà l’enveloppe dorée était apportée sur scène.

La distinction va au canton de Glaris

Et c’est Robert Berwert qui est arrivé premier, avec son apprentie Nicole Gasser qui l’avait annoncé pour la distinction. Elle apprécie avant tout les formidables projets et la possibilité de créer de nouveaux produits. C’est ainsi que, pour son travail de maturité professionnelle, elle a créé une saucisse glaronaise à consommer froide ou chaude. Et de son Formateur elle déclare fièrement: «Il fait toujours encore un peu plus que tous les autres. C’est ainsi par exemple qu’il a repris dans le courant de l’année deux apprentis d’une autre entreprise.»

Robert Berwert est convaincu: «On ne peut pas se contenter d’exiger. Moi-même c’est pendant mon apprentissage que j’ai fait l’expérience de la passion pour le travail, et maintenant je la passe plus loin.» Il veut transmettre tous les échelons du métier, attachant une importance particulière à la qualité, à la compétence sociale et au travail d’équipe.