Les meilleurs d’Europe ont montré leur savoir-faire

04. juin 2019

Douze jeunes bouchers-charcutiers se sont confrontés lors de la Foire internationale de l’économie carnée (Iffa) à Francfort pour le titre de Champion d’Europe. Après deux journées extrêmement passionnantes et aussi très exigeantes, celui-ci est allé à Josja Haagsma des Pays-Bas.

#Highlights

Lors du Concours international de capacité des jeunes bouchers (CIC) qui s’est déroulé début mai dans le cadre de l’Iffa, une chose est vite devenue évidente: c’est très clairement la Suisse qui a les fans les plus enthousiastes, les plus gais et les plus bruyants. Une communauté de près de 30 fans avait fait exprès le déplacement à Francfort, et ils ont encouragé, applaudi et mis de l’ambiance tout au long à force de cloches de vaches et de chansons d’encouragement. Et les concurrentes suisses Tanja Kratzer (Boucherie Kratzer, Zollikerberg) et Selina Niederberger (Boucherie Hugo Willimann, Dagmersellen) ont été soutenues à grands renforts de «Hopp Schwiiz!».

Nous avons vécu deux journées passionnantes au cours desquelles les plus talentueux de la relève ont démontré à quel point le métier de boucher-charcutier, respectivement de bouchère-charcutière, est varié, exigeant et satisfaisant. Et c’est peut-être la grande collégialité qui régnait entre les 12 participants qui étaient le plus impressionnante. Ils étaient venus représenter la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France et la Grande-Bretagne.

Tanja Kratzer et Selina Niederberger se sont avérées une représentation sympathique et à la hauteur pour la Suisse. Après s’être qualifiées pour le CIC lors du Championnat suisse des meilleurs jeunes professionnels à l’occasion de la Mefa 2017, les deux jeunes femmes s’étaient intensément préparées au concours. Elles se sont exercées dans leurs entreprises, au Centre de formation ABZ de Spiez et lors de deux manifestations de préparation en public. Pour cela elles ont été largement soutenues par leurs chefs respectifs Jean Kratzer et Hugo Willimann, leur coach Sascha Fliri de l’ABZ, ainsi que de nombreux sponsors.

La victoire globale, et donc le titre de «Championne d’Europe des jeunes bouchers 2019» est revenu à la Hollandaise Josja Haagsma, suivie au deuxième rang par Paolo Desbois de France, et au troisième rang l’autre candidate hollandaise Tessa Moerland. Le classement par équipe est également revenu aux Pays-Bas. Le classement final a cependant révélé que tous les participants étaient très proches les uns des autres, ce qui confirme que cette année encore le niveau des candidats était très élevé.

                          

Selina Niederberger

Tanja Kratzer