Préapprentissage d’intégration terminé avec succès
Abdulsalam Mohamed et Amanuel Mulubrhan ont terminé récemment avec succès leur apprentissage de bouchers-charcutiers AFP. Il y a trois ans ils commençaient leur formation chez Bell Suisse SA à Oensingen dans le cadre d’un projet pilote pour l’intégration des personnes migrantes.
Il y a trois ans, Abdulsalam Mohamed et Amanuel Mulubrhan, venus d’Erythrée, ont commencé le préapprentissage d’intégration comme bouchers-charcutiers AFP. Il s’agit là d’un projet pilote en vue de l’intégration des personnes migrantes mis en place par la Confédération et appliqué entre autres par le canton de Soleure. Lorsque Johannes Meister, Directeur des RH chez Bell Suisse, a eu vent de ce projet il a décidé, avec la collaboration de Sybille Walpert, de le mettre en place à Oensingen et a recruté les apprentis.
Le préapprentissage commence avec une année de pratique préalable pendant laquelle les apprentis vont deux jours par semaine à l’école. Après cette année d’introduction ils passent directement à la formation professionnelle qui doit se terminer avec le certificat de bouchère-charcutière/boucher-charcutier AFP. Dans ce but, Bell Suisse SA a renouvelé tout exprès son concept de formation sur le site d’Oensingen afin de permettre un suivi individuel des apprentis.
Le projet sera poursuivi
Pour l’examen final Abdulsalam Mohamed et Amanuel Mulubrhan ont dû préparer des produits prêts à poêler, des plats du jour, etc., qu’ils ont présentés dans une super-belle réalisation finale. Il était impossible d’ignorer l’immense fierté des deux candidats, fierté qui se reflète également dans leurs notes. Abdulsalam Mohamed a terminé comme meilleur de la classe avec une note de 5,6, suivi par Amanuel Mulubrhan qui a obtenu la note de 5,3. Et tous deux veulent continuer chez Bell. Amanuel Mulubrhan a commencé le 1er août l’apprentissage de mécanicien de production sur le site d’Oensingen, et Abdulsalam Mohamed travaille comme collaborateur dans le département self-service. Le projet pilote du préapprentissage s’est avéré un plein succès pour Bell Suisse SA à Oensingen, qui a encore été souligné par les excellentes prestations des deux lauréats. Il sera donc poursuivi.