La branche carnée – un lieu sûr en pleine pandémie
Les métiers de l’économie carnée sont à l’épreuve des crises. Cette constatation s’est à nouveau vérifiée avec la pandémie qui règne actuellement. En cette période troublée de nombreuses entreprises artisanales de boucherie sont parvenues à réaliser, dans la vente au magasin avant tout, des hausses parfois significatives du chiffre d’affaires, alors que la situation reste souvent dramatique dans de nombreux secteurs de la consommation hors domicile. En ces temps si exceptionnels tout particulièrement, les entreprises de la branche carnée offrent par conséquent un havre sûr pour les métiers apparentés menacés par la situation de pandémie.
L’offre et l’assortiment des boucheries-charcuteries, et par conséquent aussi les profils professionnels, se sont fortement modifiés au cours des dernières décennies. Les boucheries-charcuteries de la « vieille école » sont devenues des épiceries fines proposant un vaste assortiment de spécialités taillées sur mesure et surtout régionales, des comptoirs de service, des prestations complémentaires innovantes et une offre alimentaire variée pour la consommation hors domicile. Les profils professionnels ont donc été adaptés pour répondre à ces nouvelles exigences.
Toujours plus de ces entreprises modernes sont conduites par des professionnels au bénéfice, d’une part, d’une formation de boucher-charcutier, et d’autre part d’une deuxième formation de cuisinier par exemple, une formation complémentaire que l’on peut obtenir selon une procédure accélérée puisqu’il s’agit de métiers apparentés.
On recherche des profils professionnels différents
Cette modification structurelle a cependant aussi eu des effets sur le profil d’activité des entreprises. C’est ainsi que les boucheries spécialisées et les producteurs de viande emploient et recherchent aussi toujours plus de cuisiniers de formation, de technologues en denrées alimentaires et de personnes d’autres métiers de la branche alimentaire auxquelles elles peuvent proposer une occupation sûre en lien direct avec leur propre formation professionnelle, au moins temporairement par les temps qui courent.
Offre importante et bon potentiel pour les apprentis aussi
Les offres sont nombreuses non seulement pour ceux qui veulent changer de métier, mais aussi pour les jeunes à la recherche d’un apprentissage. La branche carnée leur propose un vaste choix de possibilités de formation à l’abri des crises, avec d’intéressantes opportunités de faire carrière qui peuvent les mener jusqu’aux écoles professionnelles supérieures, aux études en hautes écoles spécialisées, ou comme chefs d’entreprise et de groupe.