D’ouvrier non qualifié à Chef de production adjoint
Astrit Gavazaj l’a fait. Rares sont ceux qui auraient parié qu’Astrit Gavazaj, arrivé en Suisse en provenance du Kosovo à l’âge de 14 ans, parviendrait près de quinze ans plus tard à passer avec succès l’examen professionnel de Chef d’exploitation Economie carnée et pourrait célébrer ainsi sa promotion comme Chef de production adjoint dans la célèbre boucherie zurichoise Angst AG.
Le parcours professionnel d’Astrit Gavazaj (à droite sur la photo) montre bien que la branche carnée offre aux jeunes des possibilités de progression diverses et variées pour une ascension professionnelle que toujours plus de branches académiques peinent à proposer de nos jours. Ou, comme aime à le formuler Walter Moser (à g. sur la photo), Directeur de Angst et mentor d’Astrit Gavazaj : « Notre branche offre aux jeunes qui n’ont pas fait d’études des opportunités professionnelles pratiquement illimitées. Et pourtant les exigences auxquelles doivent faire face ces métiers et la complexité et amplitude des défis à relever chaque jour sont encore et toujours fortement sous-estimées par le public qui les évalue de manière erronée. Celui qui travaille dans cette branche doit avoir une « tête bien remplie ». Mais dans ce cas la satisfaction que vous procure cette activité utile, qui représente un réel service envers la société, n’en est que plus grande. »
Arrivé en Suisse sans connaissance de la langue et apparemment sans opportunités
Lorsqu’Astrit Gavazaj a émigré en Suisse à l’âge de 14 ans, rien ne laissait entrevoir qu’il parviendrait à faire son chemin ici sur le plan professionnel. Son bagage scolaire était bien maigre en comparaison avec nos exigences, ses notes plutôt insuffisantes. Mais avant tout il ne parlait pas un mot d’allemand. Par contre, ce qu’il apportait avec lui était une volonté de fer et son souhait d’arriver à quelque chose. Il a fait des essais à divers endroits et s’est proposé comme ouvrier non qualifié, entre autre aussi à la Metzgerei Angst AG qui, dans un premier temps, n’avait cependant pas de place pour le jeune homme. Ce n’est qu’une année plus tard que sa deuxième candidature comme ouvrier non qualifié chez Angst AG a été couronnée de succès.
Potentiel reconnu
Mais son insertion professionnelle s’est déroulée tout sauf sans problèmes, avant tout parce que le manque de connaissances linguistiques compliquait la compréhension au poste de travail. Mais Walter Moser et d’autres membres de l’équipe ont reconnu le potentiel qui sommeillait en Astrit Gavazaj et se sont attelés à promouvoir le jeune collaborateur. Pour cela il a fallu inclure entre autre un soutien pour la formation linguistique ou dans le cadre du développement de ses capacités en calcul.
Renoncer n’est pas une option
En 2012 Astrit Gavazaj a commencé son apprentissage de boucher-charcutier qu’il a terminé avec succès en 2015. Malgré une forte volonté, un sens critique élevé et sa faculté pour apprendre, Astrit Gavazaj s’est demandé occasionnellement si le but qu’il s’était fixé serait effectivement atteignable. Dans ces moments de doute c’est le soutien de ses mentors, et parmi eux aussi les maîtres de l’école professionnelle, qui a été d’une importance décisive – tout comme d’ailleurs sa propre force de caractère : renoncer n’est pas une option.
Promotion comme Chef de production adjoint
Encouragé et soutenu par son entourage proche, parmi lesquels aussi Walter Moser et la Metzgerei Angst AG, il s’est lancé dans la formation en emploi de Chef d’exploitation Economie carnée, qu’il a terminée avec succès. Et le 1er juillet 2021 il a obtenu par conséquent sa promotion comme Chef de production adjoint de la Metzgerei Angst AG.