Certification professionnelle pour adultes

13. avril 2020

Tu travailles dans une entreprise de l’économie carnée où tu te donnes à fond, mais tu n’as pas de diplôme correspondant? Tu souhaites te perfectionner et améliorer tes possibilités salariales? Ou tu as fait une formation dans une autre branche et souhaites te lancer maintenant dans une nouvelle voie? Dans ce cas, la certification professionnelle pour adultes pourrait t’intéresser.

#Formation continue #Formation professionelle

Avec une certification professionnelle tu peux obtenir une valorisation officielle de ton expérience professionnelle et de tes performances. Et de nombreuses possibilités de carrière s’ouvrent à toi. Tu peux stabiliser ta position dans l’entreprise et tu obtiens l’accès à des voies qui mènent à la formation professionnelle supérieure.

Lorsqu’il est question de la certification professionnelle pour adultes, le salaire est souvent un sujet important. Si tu dépends d’un certain salaire tu as la possibilité de suivre la formation en gardant un salaire juste légèrement plus faible que jusqu’ici. Ou alors tu reçois toujours le même salaire et signes dans ce but un accord avec ton entreprise formatrice selon lequel tu continueras à travailler pendant un certain temps dans la même entreprise après l’obtention du diplôme. La certification professionnelle pour adultes peut s’obtenir de trois façons:

Formation professionnelle initiale

Avec cette solution tu conclus un contrat d’apprentissage tout à fait normal, comme si tu t’étais lancé dans l’apprentissage directement après l’école obligatoire. Tu travailles dans une entreprise formatrice et suis l’enseignement à l’école professionnelle.

Durée:

Boucher-charcutier/bouchère-charcutière CFC 3 ans, boucher-charcutier/bouchère-charcutière AFP 2 ans.

Formation professionnelle initiale raccourcie

Dans ce cas, en raison de ta formation préalable et/ou de tes capacités professionnelles, tu peux commencer directement en deuxième année de formation.

Durée:

Boucher-charcutier/bouchère-charcutière CFC 2 ans, boucher-charcutier/bouchère-charcutière AFP 1 an.

Diplôme sans contrat d’apprentissage

Si tu disposes d’une vaste expérience professionnelle et que tu as acquis les connaissances théoriques et pratiques manquantes en suivant les offres de formation correspondantes, tu peux, dès que tu es suffisamment préparé, te présenter pour la procédure de qualification avec examen final.

Durée:

Dépend de la formation préalable/expérience pratique.